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"Autant en emporte le vent"

« Frankly, my dear, I don't give a damn. »

Autant en emporte le vent - affiche

titre original "Gone with the Wind"
année de production 1939
réalisation Victor Fleming (et George Cukor et Sam Wood, non crédités)
scénario Sidney Howard, d'après le roman éponyme de Margaret Mitchell
photographie Ernest Haller (et Lee Garmes, non crédité)
musique Max Steiner
production David O. Selznick
interprétation Clark Gable, Vivien Leigh, Leslie Howard, Olivia de Havilland, Thomas Mitchell, Hattie McDaniel, Barbara O'Neil, Evelyn Keyes, Ann Rutherford, George Reeves, Fred Crane, Rand Brooks, Carroll Nye
 
récompenses • Oscar du meilleur film
• Oscar du meilleur réalisateur
• Oscar du meilleur scénario adapté
• Oscar de la meilleure photographie pour un film en couleur
• Oscar de la meilleure actrice pour Vivien Leigh
• Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Hattie McDaniel
• Oscar du meilleur montage pour Hal C. Kern et James E. Newcom
• Oscar de la meilleure direction artistique pour Lyle R. Wheeler

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Un monument du cinéma, qui remporta dix Oscars à Hollywood. Par l'ampleur de sa réalisation - trois ans de tournage qui coûtèrent 4 millions de dollars - le film est celui qui est resté le plus longtemps en tête du box-office : vingt-six ans (1940-1966), avant d'être détrôné par "La Mélodie du bonheur". Ce résultat est dû au producteur Selznick et à sa folie géniale qui sut flairer la bonne affaire en portant à l'écran le best-seller de Margaret Mitchell. Si le film ne mérite pas le titre de chef-d'œuvre, encore que la mise en scène, à laquelle collaborèrent George Cukor et Sam Wood, est parfaitement réussie et n'a pas pris une ride, il peut être considéré comme le film le plus célèbre de l'histoire du cinéma. Côté spectacle, quelques trouvailles visuelles sont remarquables : le plan de la charrette passant à travers un gigantesque incendie ; le travelling-grue arrière partant de Scarlett et faisant découvrir un immense champ de soldats blessés pour s'arrêter sur un drapeau flottant au vent. Côté scénario, qui n'a pas encore fini de faire pleurer beaucoup de spectateurs, il s'agit d'un drame romanesque, avec des costumes superbes et des décors éblouissants, servis par un magnifique Technicolor, dans lequel évolue le couple-culte Vivien Leigh-Clark Gable [...] Quelques faits marquants à propos du film : Hattie McDaniel, qui interprète la servante Mammy, fut la première actrice noire à recevoir un Oscar, celui du meilleur second rôle féminin. Les essais pour le choix de celle qui devait tenir le rôle de Scarlett sont les plus longs de l'histoire du cinéma : sur soixante-quatre actrices pressenties et après des tests évalués à 105 000 dollars, Selznick ne retint que quatre candidates : Joan Bennett, Jean Arthur, Paulette Goddard et Vivien Leigh. Le film est un de ceux qui détiennent le record du montage : cent-quarante mille mètres de pellicule tournés ramenés à un peu plus de six mille [...]

Du roman à l'écran

"Autant en emporte le vent" fait partie de ces adaptations cinématographiques de romans ayant reçu le prestigieux prix Pulitzer, parmi lesquelles on peut notamment citer "Les Raisins de la colère" (d'après John Steinbeck), "La Splendeur des Amberson" (d'après Booth Tarkington), "Les Fous du roi" (d'après Robert Penn Warren), "Ouragan sur le Caine" (d'après Herman Wouk), "Le Vieil Homme et la Mer" (d'après Ernest Hemingway), "Reivers" (d'après William Faulkner), "Du silence et des ombres" (d'après Harper Lee), "L'Homme de Kiev" (d'après Bernard Malamud), "La Couleur pourpre" (d'après Alice Walker), "Gettysburg" (d'après Michael Shaara), "Le Temps de l'innocence" (d'après Edith Wharton) et "La Route" (d'après Cormac McCarthy).

Autant en emporte le vent - Laurent Durieux
Affiche alternative de "Autant en emporte le vent" © Laurent Durieux
Affiche alternative de "Autant en emporte le vent" © Laurent Durieux (variante)

Le générique de "Autant en emporte le vent"